Takedown

sun moon
Boxe

Tony Yoka règle ses comptes avec le public français

Lassé des attaques sur sa carrière, Tony Yoka a répondu aux critiques dans les colonnes du journal l'équipe. Morceaux choisis.

Bien que son combat contre Martin Bakole a été annulé, Tony Yoka n'a rien perdu de sa combativité. Le champion Olympique 2016 a réglé ses comptes avec le grand public français. Selon lui, certaines critiques qu'il reçoit sont émises par des ignorants :

"En France, le grand public ne connaît pas la boxe."

Je progresse et ces gens des réseaux sociaux, cachés derrière un pseudo, je ne les calcule plus. Ce sont des ignorants. En tennis, dès qu'un Français approche du top 100 mondial, on en fait le nouveau crack. Moi, le top 100, j'y suis depuis mon deuxième combat.

En France, le grand public ne connaît pas la boxe, c'est tout juste si les gens parviennent à citer trois-quatre noms de boxeurs actuels Beaucoup parlent mal, cachés derrière Internet. Ils jugent sur l'apparence physique sans rien connaître de la boxe. Les mecs qui disent que je boxe des vigiles de supermarché sont des bobos qui n'ont pas actualisé leurs fichiers. C'est toujours la même vanne depuis quatre ans. Quant aux vigiles, j'ai du respect pour eux. Mon père, après sa carrière de boxeur, l'a été. Il n'y a pas de sous-métier quand on veut nourrir les siens.

Un constat dur, mais assez lucide du français. Si certaines critiques sur son parcours peuvent être légitimes, les vannes sur les vigiles commencent à être un peu rébarbatives. Espérons pour lui que Yoka continuera sa montée en puissance en 2022.