Quels futurs adversaires pour Canelo Alvarez ?
Par Idriss Ahamada - Le 19/2/2022 à 09:43
Actuellement agent libre, Saul Alvarez dispose de l'embarras du choix pour ses prochains adversaires. Voici la liste de ses choix possibles.
Il est l'agent libre le plus convoité du moment. Sans promoteur attitré depuis la fin de son entente avec Golden Boy, Saul "Canelo" Alvarez (31 ans, 57 victoires, 2 nuls, 1 défaite) affole le marché. Désireux de combattre au moins deux fois cette année, le Mexicain à reçu deux propositions conséquentes des promoteurs les plus importants du milieu.
Deux gros challenges proposés par Matchroom Boxing
Promoteur d'Anthony Joshua, l'Anglais Eddie Hearn, président de Matchroom Boxing connaît bien Canelo. C'est lui qui s'est occupé d'organiser son combat contre Billy Joe Saunders à l'AT&T Stadium de Dallas. Fort de ce succès populaire (plus de 73 000 personnes étaient présentes au stade), Matchroom Boxing souhaite de nouveau travailler avec le Mexicain. Selon ESPN, le promoteur anglais a proposé à Saul Alvarez un contrat de deux combats, qui lui rapportera un montant garanti de 85 millions de dollars.
Le premier devrait se dérouler le 7 mai, en mi-lourds, contre l'invaincu Russe Dmitry Bivol (31 ans, 19-0) champion du monde WBA de la catégorie. En cas de succès, Canelo pourrait de nouveau croiser les gants avec Gennady Golovkin (39 ans, 41v-1n-1d). Matchroom espère organiser la trilogie en septembre. Et contrairement aux deux premiers duels, le troisième pourrait se faire en super-moyens, avec en jeu les quatre ceintures de la catégorie détenues par Alvarez.
Des négociations bien avancées... Mais toujours pas d'accord.
Sur le papier, cette proposition est très alléchante. Elle aurait d'ailleurs tellement plu au Mexicain qu'ESPN a annoncé vendredi que Canelo "avait signé cette offre" et qu'il ne manquait plus que l'accord de Gennady Golovkin pour finaliser le deal. Une nouvelle rapidement démentie par Saul Alvarez. Sur Twitter, le champion des super-moyens a déclaré "n'avoir rien signé" et être "toujours en négociations"pour la suite. Ce qui laisse encore un espoir au deuxième prétendant.
La surenchère de Premier Boxing Champion.
Et celui-ci n'est nul autre que "PBC". La société dirigée par Al Haymon désire elle aussi travailler avec Canelo. Et elle s'en est donné les moyens, en proposant pas moins de 100 millions de dollars au Mexicain ! En contrepartie, ce dernier devra faire deux combats en super-moyens, contre deux combattants encore invaincus. Le premier se nomme Jermall Charlo (31 ans, 32-0). Actuellement champion du monde WBC des moyens, l'Américain pourrait monter d'une catégorie pour défier Alvarez le weekend du 5 mai.
En cas de succès, le roi des super-moyens devra ensuite remettre en jeu son trône contre David Benavidez (25 ans, 25-0). Le jeune américain a détenu par deux fois le titre WBC des super-moyens. Mais à chaque fois, la Banda Roja a du céder sa ceinture pour des raisons extérieures (poids manqué lors d'une pesée, puis contrôle positif à la cocaïne).
Des combats difficiles à organiser.
Même si ces affiches sont elles aussi alléchantes, il existe de nombreux obstacles à leur organisation. Le premier est la récente arrestation de Jermall Charlo pour des faits d'agression envers un membre de sa famille. Selon l'avancée de son affaire judiciaire, le frère jumeau de Jermell pourrait être indisponible lors du fameux weekend de Cinco de Mayo.
De plus, David Benavidez pense que l'entraineur de Canelo n'est pas chaud pour l'affronter. Dans une interview accordée à Tha Boxing Voice, son promoteur Sampson Lekowicz a accusé Eddy Reynoso de "vouloir protéger Alvarez de ce combat". Si tout cela est vrai, on voit mal comment l'offre de PBC pourrait être acceptée par Saul Alvarez...
Néanmoins, nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation. Tout devrait se décanter dans les prochains jours.