Quel futur pour Jermell Charlo ?
Par Idriss Ahamada - Le 18/5/2022 à 08:14
Nouveau roi incontesté des super-welters, Jermell Charlo dispose de plusieurs options pour la suite de sa carrière. Tour d'horizon des choix possibles.
Il l'a fait. Victorieux par KO de Brian Castano samedi dernier, Jermell Charlo (31 ans, 35-1-1) est devenu le septième homme à détenir les 4 ceintures principales (WBA, WBO, WBC, IBF) de sa catégorie. Désormais roi incontesté des super-welters, l'Américain à l'embarras du choix pour la suite de sa carrière. Voici la liste des options envisageables pour l'avenir.
Monter en moyens.
La catégorie des super-welters (-69,9 kilos) ayant été nettoyée, Charlo pourrait être tenté de monter dans la catégorie supérieure, les moyens. Son statut pourrait lui permettre d'obtenir directement un combat pour une ceinture contre Gennady Golovkin (champion WBA et IBF) ou Demetrius Andrade (champion WBO, et invaincu en 31 combats). Néanmoins, cette option parait compliquée. Tout d'abord, car son frère jumeau Jermall Charlo évolue lui aussi dans cette catégorie, dont il est champion du monde WBC.
Le fait d'évoluer dans deux catégories différentes permet aux jumeaux de réduire à zéro le risque d'être opposé. Et les aide aussi à se produire plus souvent sur les mêmes cartes. Se retrouver chez les -72 kilos pourrait briser cet équilibre. Cette éventualité rend la montée possible, mais hautement improbable. Mais heureusement, ce changement de catégorie n'est pas la seule option.
Faire tomber la tour infernale chez les super welters.
S'il reste chez les super welters, Jermell Charlo devra faire face à un défi de taille (dans tous les sens du terme) pour sa première défense. En effet, la WBC a nommé comme challenger officiel pour le titre Sebastian Fundora. Invaincu en 20 combats (19v-1n-0d), l'Américain est un ovni dans la catégorie des super-welters. Mesurant 1m97 (taille digne d'un poids lourd), The Towering Inferno a choqué le monde lorsqu'il a outrageusement dominé Erickson Lubin le 9 avril dernier, contraignant ce dernier à abandonner à l'appel de la neuvième reprise.
Outre son énorme avantage d'allonge, Fundora est un boxeur énergique, capable de porter de longues séries de coups. Une qualité qu'il compte mettre à profit dans l’hypothèse d'un duel face à Charlo, comme il l'a expliqué à Fighthype :
" Il ne supporte pas la pression. Je ne pense pas qu'il aime être mis sous pression, mais même dans ce contexte, il garde sa puissance. Castano n'a pas fait attention, c'est pour ça qu'il est fait avoir. Mais je suis plus fort que Castano. Je suis un autre combattant, et j'aime mettre la pression aussi. Vous verrez ce qui se passera quand le combat aura lieu."
Pour l'instant, aucune date n'a été définie pour le combat. Mais nul doute que si Jermell Charlo choisi cette option, le spectacle sera au rendez-vous !