Daniel Cormier n'a pas pardonné Jon Jones : "c'est un tricheur"
Par Idriss Ahamada - Le 20/7/2022 à 08:00
Cinq ans après leur dernier combat, Daniel Cormier a toujours du mal a accepté les circonstances de ses défaites contre Jon Jones. Et il l'a fait savoir à son éternel rival.
C'était l'une des rivalités les plus marquantes de la décennie 2010 à l'UFC. Par deux fois (2015 et 2017), Daniel Cormier et Jon Jones se sont affrontés pour la ceinture mondiale des mi-lourds. "Bones" s'est imposé à chaque fois. Mais son deuxième succès est entaché d'un contrôle positif aux stéroïdes, sur un échantillon prélevé le jour de la pesée. Cet événement a d'ailleurs changé le résultat du duel en No Contest.
Même s'il admet la supériorité de Jones, Daniel Cormier n'a toujours pas digéré la tricherie de son rival. Et il l'a fait savoir lors de son passage à The Pivot Podcast :
"À chaque fois qu'on s'est battu, il a été suspendu après."
" Il me bat en 2015 et se fait suspendre une première fois. Puis, un nouveau test montre qu'il a pris des stéroïdes. À chaque fois qu'on s'est battu, il a été suspendu après. Si on passe ces histoires, il a quand même gagné les combats. Et ces victoires ne s'effaceront pas de la mémoire des gens.
Même si mon palmarès dit que c'était un no contest, les gens m'ont vu perdre. C'est la vérité. Tout ce qu'il a gagné dans cette histoire, c'est du temps. Il a probablement été payé 5 millions pour le combat. Donc, en 2017, Jon Jones m'affronte à Anaheim, gagne le combat et se fait appeler nouveau champion car il m'a battu. Peu après, ils réalisent qu'il était positif aux stéroïdes. Ils lui ont simplement dit "oh man, t'es suspendu pour 18 mois". Il a pris 18 mois, mais il a gardé son argent, et il avait toujours 25 ou 26 ans. Alors que moi, j'en avais 37 ou 38.
À 27 ans (NDLR : Jones avait 30 ans à cette époque), c'est comme s'il avait pris une année sabbatique. C'est horrible. Et c'est facile pour lui de dire aujourd'hui que de l'eau doit couler sous les ponts. Mais pour moi... Je me dis qu'il a fait certaines choses dans ma carrière qui font que je ne peux pas être tranquille."
Dans la suite de son interview, Cormier a admis la supériorité de Jones. Mais il ne peut s'empêcher de se poser des questions :
"Je ne peux pas laisser passer. C'est un tricheur."
" Je l'ai su au fur et à mesure de nos combats. Peut-être que ce gars est simplement meilleur que moi. Mais je sais aussi que si tu n'utilises pas ces produits qui t'améliorent, c'est compliqué d'atteindre l'éthique de travail que j'avais. Je ne peux pas laisser passer. C'est un tricheur.
Malgré le temps qui passe, Jon Jones et Daniel Cormier n'iront toujours pas en vacances ensemble. Cette rivalité très personnelle va sans doute jamais s'arrêter...